Essais sur l'art dans l'espace de la conscience

                                                    Essais sur l'art dans l'espace de la conscience

                                    Expérience pratique autours des sociétés des exclues physiques



           Par un projet de recherché en médecine commence en France en 1992 au sein de l’Ecole spécialisé en psychiatrie de Jouy en Josas, il ma était désigné de lier a travers un travail pratique dans le cadre de l’enseignement dans l’art , des traitements neurologiques au contrôle par la conscience. J’ai focalisé ma démarche artistique en tenant compte d'un groupe spécialisé de recherche par rapport aux traitements médicaux.
           Dans cette expérience qui se matérialise par un travail direct avec des jeunes psychotiques, j’ai pu apporter intuitivement des amélioration très claires dans le fonctionnement des activités intellectuelles de ces patients. J’ai pu constater que les capacités psychiques des certains individus avais des rapport directes avec le contrôle des mouvements du corps.
           J’ai compris que le corps est une entité autonome mais gérait par la conscience. Ce sont les canaux du système nerveux qui relient les différents mouvements dans la vie quotidienne, matérialisées par des actions les plus délicates ainsi que par des clefs sensibles en rapport étroit du vouloir.

           C’est essentiellement dans l’espoir de donner plus de liberté d’action aux personnes diminues physiquement que je m'étais investie a lier des fonctions mécaniques en rapport aux sources psychiques de chaque individu.

           Il est dans mon langage du rapport des actes les plus simples comme principe dans l'éveil des sens pour accéder a la création artistique. Elle est encrait a la base des relations abstraites du raisonnement qui , a travers la pratique, vont déterminer les concepts dans la pensée.
           Dans cette attitude qui est a la base de la perception du monde actif, germe le langage; il se manifeste en une première connaissance , sensiblement représenté par une    face de “révélation consciente”.
           Les pulsions du raisonnement activent le système nerveux et le placent au centre des attitudes fonctionnelles, des gestes, des mouvements.

           Comment assimiler des nouvelles formes d’expression après avoir préconçue ses propres concepts par la connaissance acquise déjà?

           Il a était dans la suite de faire, du pragmatisme, dans la pratique de l’expression  active des patients poli-handicapés  a l’Hopitale National de Tokushima, au Japon, que j’ai explore la matière tangible des aspects inconnues pour ces êtres exclues de la société.
 
          Je ne pas voulais pas axer mon intention aux paramètres des activités fonctionnelles mais aux conséquences directes dans la vie quotidienne. L’action de la pensée sur les actes de la vie de tous les jours pouvais modifier certains problèmes qui avait était conclues sans solution. Il était question de se poser devant la scène du réel pour faire face aux besoins du quotidien même si l’ont étais pas capable d’agir directement, fonctionnellement.
         Mais il était possible de réapprendre a voir, a écouter, a respirer, a ressentir plus clairement.

         Prendre conscience du corps est aussi se rendre compte de sa propre existence mais d’agir  pour qu’il ne soit pas trop tard par rapport a ca propre vie.
         Je voulais bien préciser combien il est précieux le temps pour les êtres qui connaissent de la fin de leur existence. C’est aussi dure et impuissant de rester toujours immobile sans pouvoir gérer ces propres décisions.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :